Pour les Bulgares, le 1er mars est une fête qui marque l’arrivée du printemps. Ce jour-là, ils mettent une martenitza et en offrent à leurs amis en guise de porte-bonheur.
Une martenitza a toujours des fils blancs et rouges. Le blanc symbolise la paix, la sérénité, la pureté et la lumière. Le rouge symbolise la santé, l’amour, la force, l’abondance et le bonheur. Les martenitzas ont différentes formes : bracelet, collier, broche, statuette. On peut les porter jusqu’au premier signe du printemps : un arbre ou un buisson fleuri, une hirondelle, un cigogne.
Faire et offrir des martenitzas est l’une des plus anciennes traditions en Bulgarie. D’après une légende, la première martenitza a été créée en 681. Khan Asparouh a annoncé la création de l’État bulgare à ses parents en leur envoyant un fil blanc autour du pied d’un pigeon. Mais le vol été long, un peu de sang a colorié le fil. D’après une autre légende, c’est Baba Marta qui fait des martenitzas et les apporte le 1er mars. Elle a onze frères et à eux tous, ils forment les douze mois de l’année.
Depuis 2017, la martenitza est inscrite sur la liste des éléments du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.
Tout cela et bien d’autres subtilités folkloriques ont été discutés lors de notre atelier de martenitzas le 29 février. Petits et grands ont passé un bon moment ! A la fin, il y avait tellement de belles martenitzas, qu’elles pouvaient rivaliser celles de Baba Marta !
Faute de temps, nous n’avons pas pu faire de martenitzas pour nos amis de l’école française dans laquelle se déroulent nos cours. C’est pourquoi nous leur avons offert 300 martenitzas achetés en Bulgarie et leur avons raconté cette ancienne tradition.
Les élèves et les enseignants de l’école Ivan-Vazov vous félicitent à l’occasion de la journée de Baba Marta ! Nous vous souhaitons beaucoup de santé et de bonheur, de force et de succès dans les épreuves !
Prof. Dr Elena Satchkova, directrice
PS
Cette martenitza, intitulée “Enfants enveloppés par le drapeau bulgare”, a été spécialement conçue pour l’ambassadeur Angel Tcholakov et lui a été remise à la réception le 3 mars 2020.