“Eh bien, cette année est terminée, il est temps de se séparer …” L’année scolaire s’est achevée avec des chansons et des sourires… Et avec la satisfaction pour les succès qu’ont remportés nos élèves, pour le travail bien fait et les difficultés surmontées!
L’année scolaire 2019-2020 a été particulièrement réussie pour l’école Ivan-Vazov à Paris.
Les 105 élèves de notre école ont passé à un niveau d’enseignement supérieur ou ont terminé le cycle complet d’enseignement, avec une excellente ou très bonne note!
4 candidats ont réussi l’examen de certification en bulgare, organisé pour la première fois avec l’Université de Sofia.
Nos élèves ont remporté 58 prix dans 16 concours nationaux ou internationaux, auxquels ils avaient concouru en présentiel ou à distance. Nous sommes particulièrement fiers et heureux du fait que la plupart des récompenses ne le sont pas pour des chansons ou des dessins, mais pour des textes écrits : poèmes, histoires, contes, essais ! Les travaux de nos élèves ont été récompensés dans une compétition extrêmement forte avec des enfants des écoles en Bulgarie !
Cette année, nous avons célébré le 170e anniversaire de la naissance d’Ivan Vazov. Toutes les classes ont participé, avec des vidéos, à “Relire Vazov” – une initiative du Théâtre national “Ivan-Vazov” à Sofia. Nous avons reçu en don un portrait de Vazov, peint par l’artiste Lilyana Ditcheva. Notre école n’ayant pas de locaux permanents, le portrait est exposé à l’ambassade de Bulgarie à Paris. De cette façon, il rappellera à jamais aux Bulgares de préserver et de développer la “langue sacrée de nos ancêtres”.
L’année scolaire restera dans nos mémoires comme l’année de la pandémie. La fermeture des écoles parisiennes le 16 mars 2020 a imposé une transformation radicale de l’enseignement en présentiel. Grâce à nos nombreuses années d’expérience et à notre bonne organisation, les cours se sont poursuivis à distance sans qu’une seule leçon soit perdue.
Comme, dans de nombreux pays, les écoles ordinaires ont eu recours à l’enseignement en ligne, les parents ont découvert cette forme d’enseignement et ont commencé à l’appliquer dans divers domaines. Nous avons déjà une douzaine de nouveaux élèves à distance inscrits pour l’année prochaine et, à l’automne, ils seront certainement plus nombreux encore. L’enseignement à distance s’est révélé être une forme d’apprentissage moderne et efficace, en particulier pour celui de la langue et de la culture bulgares.
Bonnes vacances à tous! Et jusqu’à de nouvelles rencontres le 5 septembre, pour commencer ensemble la nouvelle année scolaire!
Prof. Dr Elena Satchkova, directrice d’école

