La sixième année scolaire de notre école a commencé avec succès. Tout d’abord, pour les élèves et les parents de l’enseignement à distance, qui étaient déjà devant les écrans le 7 septembre. Dans les salles de classe virtuelles, les enseignants ont accueilli des enfants de sept pays différents et de divers niveaux : du groupe préparatoire au niveau 12.
A ouvert ses portes aussi l’école française qui héberge notre enseignement présentiel. Élèves, enseignants, parents et invités se sont réunis dans la cour de l’école pour une courte célébration. Nous avons tout particulièrement souhaité la bienvenue aux enfants et aux parents qui avaient franchi le seuil de l’école pour la première fois.
La célébration a commencé par une prestation de la chorale de l’école. Sa chanson « Une rose bulgare » a remporté le premier prix au 11ème Festival international « Je suis Bulgare » en 2019 à Madrid, en Espagne.
Prof. Dr Elena Satchkova, directrice de l’école, a présenté un don que l’école a reçu récemment. Il s’agit d’un portrait d’Ivan Vazov, peint par Lilyana Ditcheva en 1976. La célèbre peintre l’a légué à une école bulgare à l’étranger. En accomplissant la volonté du donateur, la peintre et journaliste tout aussi célèbre, Raïna Damyani, a choisi notre école. Nous en sommes très heureux et fiers ! À chaque fête, le portrait nous rappellera l’œuvre de Vazov et notre rôle dans la transmission de ce qu’il a appelé “la langue sacrée de mes ancêtres”.
Victor Petrov et Boris Petrov, du niveau 4, ont interprété le poème de Vazov « Chère patrie ».
Prof. Boyan Christoforov et son épouse la peintre Anne de Colbert-Christoforov étaient les invités d’honneur de la célébration. Prof. Satchkova a offert à Prof. Christoforov un exemplaire du doctorat de son père, Peter Christoforov. Ce doctorat, soutenu à la Sorbonne en 1938, n’est pas seulement l’œuvre de l’un des premiers doctorants bulgares à Paris, il est consacré à la vie et à l’œuvre d’Ivan Vazov. Prof. Christoforov a parlé des relations de sa famille avec les proches de Vazov.
Les élèves du niveau 2 nous ont ravis et surpris par un récital, écrit spécialement pour le début de l’année scolaire par leur enseignante, Yaneta Dimitrova.
Le duo de Dune Latouche et Anguel Raptchev a ajouté aux médailles de l’année dernière pour l’interprétation de la chanson « Jeune fille Irina » un deuxième prix du concours de l’Agence nationale pour les Bulgares à l’étranger. Dans le même concours, Dune Latouche a remporté la deuxième place pour une œuvre littéraire (prose). Le duo a chanté la chanson qui avait gagné le prix, tandis que les invités d’honneur lui ont offert des coupes, des diplômes et des cadeaux.
Mme Yordanka Kostadinova de l’association Artavenir a présenté le théâtre national bulgare Ivan-Vazov qui donnera une représentation exceptionnelle à Paris le 22 septembre.
Mme Colbert-Christoforov a versé de l’eau, selon la tradition, pour que tout se passe bien, et Prof. Satchkova a fait tinter cloche de l’école. Tout le monde a goûté le délicieux pain : certains avec des épices et d’autres avec du miel.
Les enseignants ont conduit les élèves dans leurs salles de classe. Les cours ont commencé !
De nombreux enfants et parents se sont inscrits aux nouvelles activités parascolaires de la danse classique et des jeux didactiques. Leurs cours commenceront samedi prochain.
Bonne chance à vous tous et bonne année scolaire !
Le Conseil d’administration de l’association Khristo-Botev