
L’école du samedi Ivan-Vazov a été fondée, en 2014, par l’Association Khristo-Botev à Paris. Elle est reconnue par les autorités bulgares, qui la contrôlent et la soutiennent. Elle propose un enseignement en langue et littérature bulgares, en histoire et en géographie de la Bulgarie, conformément aux programmes pour les écoles bulgares à l’étranger. Les enfants de 3 à 18 ans sont acceptés. Tous les enseignants ont la qualification de professeurs. Les certificats délivrés sont reconnus en Bulgarie.
L’école est également soutenue par la mairie de Paris, qui met à sa disposition un bâtiment moderne et fonctionnel. Certaines salles sont équipées pour les enfants de la maternelle, d’autres pour les élèves plus âgés et deux salons sont destinés à diverses activités et fêtes.
En coopération avec la société Vedamo et l’Université de Sofia, nous avons créé la première école virtuelle dans le monde qui travaille selon les programmes officiels. Grâce à l’enseignement à distance, des enfants de dix-sept pays étudient aujourd’hui le bulgare avec succès.
Le multilinguisme et les différentes formes d’expression sont bénéfiques au développement de la personnalité. Durant l’année scolaire 2024-2025, 168 enfants et élèves ont étudié à l’école. Beaucoup d’entre eux ont participé à des concours internationaux et remporté 119 prix en littérature, chant, dessin, lecture, récitation et photographie. Mais surtout, tous les enfants ont progressé dans la maîtrise de la langue bulgare grâce à l’école. Nous croyons en nos élèves ! Ils sont notre avenir ! Et l’avenir est avec nous !
Pour plus d’informations sur la page Facebook de l’école, cliquer ici.