La fête du 3 mars

La communauté bulgare en France a célébré la fête nationale avec une réception solennelle. À l’invitation de l’ambassadeur de la République de Bulgarie, Angel Tcholakov, l’ambassade a ouvert ses portes le 3 mars pour les Bulgares et les amis de la Bulgarie.

L’ambassadeur a félicité les personnes présentes à l’occasion de la fête nationale et a célébré le 170e anniversaire de la naissance d’Ivan Vazov. Il a donné la parole au Prof. Dr Elena Satchkova, directeur de l’école Ivan-Vazov, pour présenter le portrait de Vazov qui ornait la salle.

Professeur Satchkova a expliqué que la peinture était un don de la célèbre artiste Lilyana Dicheva. Dessiné en 1976, le portrait a non seulement une valeur artistique mais aussi une grande valeur antiquaire, car il a été utilisé dans le long métrage “La route vers Sofia”. L’artiste et journaliste bulgare Dr Raina Damiani a rempli le dernier souhait de Lilyana Dicheva, qui avait demandé que son portrait de Vazov soit donné à une école bulgare à l’étranger. Prof. Satchkova a souligné que l’école est très fière du fait que c’est elle qui a été choisie pour recevoir ce magnifique tableau. Elle a remercié l’Ambassadeur Tcholakov pour la possibilité de présenter le portrait en permanence à l’ambassade de Bulgarie. Ainsi, chaque fois que nous franchissons son seuil, Vazov nous accueillera et nous rappellera de protéger et de développer la langue sacrée de nos ancêtres.

Dans cet esprit, a été annoncé la signature d’un contrat avec l’Université de Sofia. L’école Ivan-Vazov accueillera des examens de langue bulgare conformes au Cadre européen pour les langues étrangères. Le certificat de compétence linguistique délivré par l’Université de Sofia est reconnu dans le monde entier. En outre, les établissements d’enseignement supérieur bulgares peuvent reconnaître la note pour l’admission de candidats étrangers.

Les élèves de notre école ont félicité les invités avec un extrait du poème d’Ivan Vazov “Les milices de Chipka”. Certains des participants ont récité avec les enfants, ce qui a montré une fois de plus à quel point le patriarche de la littérature bulgare est aimé et apprécié.

Ensuite, des élèves d’autres écoles bulgares ont chanté et récité. La soirée s’est terminée par un délicieux buffet offert par l’ambassade et des discussions douces !

Pour plus d’informations, voir la vidéo de la performance de notre école : https://www.youtube.com/watch?v=h92rbJOaOAs

Conseil d’administration