La première rentrée de l’école Ivan-Vazov

La météo de cette journée tant attendue – le 6 septembre 2014 – était un peu triste. Le soleil se cachait derrière les nuages, mais il semblait briller dans les yeux et les cœurs des enfants, des enseignants, des parents et des invités accueillis, selon la tradition bulgare, avec du pain, du miel et du sel.

Pour la première fois, de la musique bulgare a été jouée dans la cour de l’école primaire française Voltaire. Le directeur de l’école d’accueil, M. Pascal De Ruelle, a prononcé un discours de bienvenue. Mme Guenka Delacroix, présidente de l’association Khristo-Botev, qui organise l’école Ivan-Vazov, a également félicité les participants. M. Khristo Goutev, conseiller à l’ambassade de Bulgarie en France, a félicité les participants, soulignant le soutien à l’école de la part de l’ambassade de Bulgarie et du gouvernement bulgare dans le cadre du programme « Langue et culture bulgares à l’étranger ».

Les discours des adultes ont été entrecoupés par des poèmes récités par des enfants. Ces derniers ont témoigné de la mélodie et de la beauté de la langue bulgare. À la fin de la célébration, la directrice de l’école, Mme Elena Satchkova, a remercié de leur confiance les différentes institutions de soutien, les parents, les enseignants et les enfants. Elle a fait sonner la première cloche de l’école. Et les élèves sont entrés dans leurs salles de classe, dirigés par leurs professeurs. Ont commencé alors les premiers cours !

Les inscriptions se poursuivent tout au long de l’année scolaire.

Bienvenue et bonne chance !

Prof. Dr Elena Satchkova, directrice de l’école