Leçon de patriotisme pour tous

Le 19 février 2023, enfants, parents, membres de la mission diplomatique et invités se sont réunis à Paris pour honorer la mémoire de Vassil Levski et, en particulier, le 150e anniversaire de l’exécution par pendaison de l’apôtre de la liberté bulgare. La cérémonie a commencé par le dépôt de fleurs devant le bas-relief de Levski, qui orne la façade du consulat bulgare. Nous avons incliné la tête dans une minute de silence.

Ensuite, notre école a organisé une leçon de patriotisme dans le hall de l’ambassade pour tous les enfants Bulgares vivant à Paris et ses banlieues. La directrice de l’école, la Prof. Dr Elena Satchkova, a conduit les participants dans une excursion virtuelle de différentes villes de la Bulgarie liés à Levski, à Baba Marta et à la fête nationale. Le voyage a commencé par une visite de la maison natale de Vassil Levski à Karlovo, puis a traversé Stara Zagora, où Lena Dintcheva a confectionné la plus longue martenitsa, enregistrée comme un record par Guinness. Après cela, les participants ont été emmenés au mont Chipka et enfin, le responsable de l’ambassade de la République de Bulgarie à Paris, M. Assen Krastev, a raconté l’histoire du bâtiment, qui est aujourd’hui une territoire bulgare dans la capitale française.

Ce voyage a reposé non seulement sur des vidéos, des photos et des conférences, mais aussi sur la participation active des enfants, qui ont chanté des chansons, récité des poèmes et résolu un jeu de mots croisés lié à la vie de Levski. En plus des élèves de l’école “Ivan-Vazov”, des enfants de l’école “Vassil-Levski” se sont également produits. La célébration s’est terminée par la chanson “Mon pays, ma Bulgarie”, qui a été lancée par des élèves, puis reprise par toute la salle.

Il y avait beaucoup de sourires, de larmes d’excitation, de curiosité, de satisfaction de ce qui avait été appris et d’émotions de l’expérience partagée. La leçon a été appréciée non seulement par les enfants, mais aussi par les adultes. Apparemment, les leçons de patriotisme peuvent être destinées à tous les âges !

L’équipe pédagogique