Les roses de la Bulgarie

« Les roses de Bulgarie » est une nouvelle initiative originale du ministère bulgare de l’Enseignement et de la Science. Il a été suggéré que toutes les écoles du dimanche bulgares du monde, déjà plus de deux cents, dansent un horo, la danse traditionnelle bulgare la plus populaire, dans un lieu public de leur ville. Il fallait danser le 11 mai, car en ce jour l’église bulgare célèbre les deux saints – les frères Cyrille et Méthode, créateurs de l’alphabet slave.

Les répétitions ont commencé. Nous avons également invité les parents à rejoindre la danse. Mais dans la grande ville, il était impossible de se réunir un vendredi. De plus, les 12 et 13 mai, Paris a célébré les Journées de l’Europe. Différents stands et événements étaient prévus devant la mairie de Paris, afin de promouvoir l’Union européenne et de mieux connaître les citoyens de différents pays.

La solution de compromis était facile à trouver. Le 12 mai 2018, un horo bulgare s’est tordu devant l’hôtel de ville de Paris. Outre les élèves, les enseignants et les parents de notre école, des représentants d’autres écoles bulgares et de l’ensemble de danses folkloriques Zora y ont participé. Mais nous étions les plus nombreux et les plus beaux ! Vous nous reconnaîtrez sur les photos et dans le film grâce à nos vestes folkloriques ! Cette danse bulgare restera comme un moment inoubliable rempli de joie.

L’Ambassadeur Angel Tcholakov et Mme Vanya Baltcheva, responsable du Ministère de l’Enseignement des écoles bulgares en France, étaient également parmi nous. Nous remercions le ministère de son initiative et de sa subvention.

L’ambassade a présenté la Bulgarie le 12 mai par son stand. Nous avons également contribué à la promotion de la Bulgarie en étant en poste derrière ce stand le lendemain.

Prof. Dr Elena Satchkova, directrice

 

   

   

Le 12 et le 13 mai 2018 : Journées de l’Europe à la mairie de Paris. Les tentes sur la place et le stand bulgare dans l’une des tentes, avec la participation de l’école Ivan-Vazov.