Nouveauté! Cours de bulgare langue étrangère

De la création de l’école Ivan-Vazov à Paris en 2014, jusqu’à la rentrée dernière, il y a eu des élèves qui ne maîtrisaient pas bien la langue bulgare. La méthode d’enseignement utilisée en langue maternelle bulgare ne répondait pas à leurs capacités et à leurs besoins. Les enfants apprenaient à lire et à écrire, mais la lecture était mécanique car ils comprenaient mal ce qui était lu. Le volume de nouveaux mots augmentait de leçon en leçon et devenait écrasant à absorber. Ces enfants ont soit quitté l’école au bout d’un an ou deux et abandonné l’apprentissage de la langue, soit opté pour des cours particuliers de bulgare. Dans le même temps, le nombre d’enfants ne parlant pas couramment le bulgare a augmenté tant en France que dans d’autres pays du monde. Le nombre de parents qui décident de demander une aide pédagogique a également augmenté. Notre expérience de l’enseignement à distance s’est également étoffée. Cet enseignement s’est déjà avéré être une forme efficace d’acquisition de connaissances (du moins dans notre école, où l’organisation du travail est irréprochable, tant sur le plan pédagogique que technique).

C’est pourquoi, à partir de l’année scolaire 2022-2023, notre école propose un enseignement à distance du bulgare comme langue étrangère/seconde/, selon les niveaux du Cadre européen commun des langues. Ces niveaux sont désignés par des lettres et des chiffres :

utilisation élémentaire de la langue : A1 et A2 ;
utilisation indépendante des langues B1 et B2 ;
utilisation compétente des langues C1 et C2.

Le ministère bulgare de l’enseignement et des sciences a approuvé pour les écoles bulgares à l’étranger un programme en deux parties : un module de langue maternelle bulgare et un module de langue seconde bulgare. Le groupe préparatoire de la maternelle et toutes les classes de niveau 1 à 12 de l’école Ivan-Vazov ont, jusqu’à présent, travaillé selon le premier module et continueront à travailler ainsi. L’ajout d’éléments de bulgare comme langue étrangère dans les classes respectives a été expérimenté. La pratique nous a convaincus que les deux modules devaient être séparés. Ainsi, le deuxième module débutera dans notre école avec le niveau A 1.1.

Le groupe A 1.1 acceptera des enfants d’âges différents qui ne parlent pas couramment la langue bulgare. Certains d’entre eux ont peut-être appris à lire et à écrire en bulgare d’après la méthode de la langue maternelle. D’autres ne sont pas allés à l’école bulgare, mais sont alphabétisés dans la langue du pays dans lequel ils vivent.

L’enseignement sera basé sur des manuels approuvés par le ministère. Les parents intéressés doivent acheter une version papier /de préférence/ ou électronique du manuel suivant : Светозара Халачева, Йовка Дапчева – Германова, Заедно! Български език за 1. клас за обучението, организирано в чужбина. Ниво А 1.1., Клет България. Pour les enfants qui n’ont jamais écrit en bulgare, il est recommandé d’acheter Тетрадка №2 за първи клас по писане на Татяна Борисова, Н. Димитрова и С. Бенчева. Développer les compétences d’écoute, de compréhension et d’expression orale en bulgare est l’objectif principal. L’écriture à ce niveau est un moyen de consolider le vocabulaire de mots appris.

Les cours débuteront le 11 septembre 2022. Ils auront lieu les dimanches de 10h à 11h30 heure française conformément au calendrier scolaire de Paris. Cet horaire est susceptible d’être modifié après discussion avec les parents.

La durée des cours, les frais d’adhésion et les frais de scolarité sont les mêmes que pour le module de langue maternelle bulgare. Les élèves de niveau A 1.1 pourront rejoindre gratuitement les activités optionnelles de notre école virtuelle : studio de musique, studio de théâtre, studio de journalisme et création littéraire. D’autres formes d’activité sont les nombreux concours auxquels participent nos élèves : littérature, musique, beaux-arts, photographie, etc.

À la fin de chaque niveau, notre école délivrera un certificat d’études, qui sera reconnu par le système éducatif bulgare pour les enfants qui retourneront en Bulgarie. Un certificat de compétence en bulgare comme langue étrangère, reconnu dans le monde entier, sera délivré par l’Université de Sofia Saint-Kliment-Ohridski après réussite à un examen pour un niveau donné. L’école Ivan-Vazov est partenaire de l’université et l’un de ses centres d’examen.

Pour inscrire un élève, remplir le formulaire en ligne dans la section Admission.

Conseil d’administration et équipe pédagogique