Notre école a reçu un très bon cadeau inattendu ! L’architecte Bina Kalcheva-Hristova de Plovdiv lui a offert le roman “Sous le joug” d’Ivan Vazov avec des dessins de Jacques Naret, un almanach “Histoire de la Bulgarie” de Plamen Pavlov et Milko Palangurski, ainsi que deux drapeaux bulgares.
L’idée de ce don est née spontanément lorsque Mme Kalcheva-Hristova a vu le roman de Vazov sous la forme de bande dessinée. Il est peu connu, qu’en 1969-1970, le journal L’Humanité a publié une adaptation du roman en français, magnifiquement illustrée par l’artiste Jacques Naret. 50 années plus tard, cette bande dessinée a été traduite en bulgare. Elle crée une voie originale vers le roman. Ce pont vers un œuvre classique s’adresse principalement au jeune lecteur. Il peut être très utile pour les élèves des écoles bulgares à l’étranger.
La donatrice souhaite aux enseignants et aux élèves de l’école Ivan-Vazov un enthousiasme incessant dans son noble travail. Nous lui souhaitons, en plus de la santé, qu’on suive son exemple de gentillesse et de philanthropie ! Comme le dit l’architecte Kalcheva-Hristova, quand chacun fait quelque chose de bien, même si c’est une petite chose, il fait grandir spirituellement toute l’humanité !
L’écrivaine et journaliste Maria Filipova – Hadji, habitant elle aussi à Plovdiv, est une amie de l’école sur Facebook. Impressionnée par notre travail, elle nous a envoyé ses propres livres. Nous la remercions du fond du cœur pour ce don et souhaitons plein succès au quatrième roman de l’écrivain, qui est sous presse.
Il est satisfaisant de constater que de plus en plus de Bulgares vivant en Bulgarie ou à l’étranger contribuent à la préservation et au développement de la langue et de la culture bulgares !
Prof. Dr Elena Satchkova, directrice