Avez-vous entendu parler d’une école ouvrant son année scolaire dans un parc? Nous ne connaissons pas un tel cas, mais cela ne nous a pas empêché d’organiser une rentrée hors du commun dans le parc voisin de notre école. Les nouvelles mesures sanitaires de la Mairie de Paris ne permettent pas aux parents d’entrer dans les bâtiments scolaires. Et au lieu qu’ils nous regardent à travers la clôture de l’école, nous les avons invités au parc. Conformément aux exigences, tous les élèves de 11 ans et plus et tous les adultes portaient des masques. Ils cachaient leurs visages, mais leurs yeux trahissaient des sourires.
Mme Guenka Delacroix, présidente de notre association, et Mme Elena Satchkova, directrice de l’école, ont salué les élèves, les parents, les invités et les amis présents de l’école. L’élève de deuxième année Khristo Paricheva-Monplaisir et un groupe d’élèves de troisième ont récité des poèmes, tandis que tous les élèves ont chanté la chanson “Une rose bulgare”. Ensuite, les médailles d’or ont été décernées, que la chorale de l’école a remportées avec cette chanson lors d’un concours organisé en Espagne. Dix-neuf enfants ont reçu des prix individuels lors de concours nationaux et internationaux. Il y avait une coupe, une plaquette, des diplômes et des salutations de l’étranger pour l’école.
L’année dernière, notre école est devenue partenaire de l’Université de Sofia pour organiser un examen de certification en langue étrangère bulgare. La première session d’examens a eu lieu en juillet. L’école a maintenant remis aux diplômés leurs certificats, reconnus dans le monde entier.
Les élèves en présentiel ayant terminé l’année scolaire à distance, la remise de leurs certificats d’études a été reportée à septembre. Ainsi, le parc a été témoin de la distribution de certificats d’études, de manuels et autres matériels pédagogiques.
Mme Lyubka Miteva, qui fait traditionnellement une miche de pain pour la rentrée d’école, s’est surpassée cette année et son pain l’a emporté sur les gâteaux. Nous avons goûté, les enfants ont joué dans le parc, les adultes ont discuté de questions administratives et scolaires, et nous avons tous apprécié l’été indien.
L’école continue d’accueillir de nouveaux élèves. Il n’est pas trop tard, soyez bienvenus !
Nous vous souhaitons une année scolaire en bonne santé et de nouvelles réussites !
Le conseil d’administration de l’Association Khristo-Botev